Glossaire

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Savoir

savoir ou connaissance- les conceptions modernes de la connaissance reposent largement sur plusieurs distinctions simples :

 (a) la connaissance théorique déclarative diffère de la connaissance pratique procédurale ;

(b) plusieurs formes de connaissances correspondent à une manière différente d’apprentissage : connaissance objective (naturelle/scientifique), connaissance subjective (littéraire/esthétique) ;

(c) connaissance implicite (l’apprenti n’est pas forcément conscient  de la posséder) et explicite ( la connaissance que l’apprenti intentionnellement examiner)

(CEDEFOP, 2002)

Savoir-faire

Compétence, expérience dans l'exercice d'une activité

système de certification

système établissant des règles gouvernant tous les aspects des activités d'éducation et de formation qui mènent à la reconnaissance des résultats/acquis d'apprentissage au niveau national ou sectoriel y compris:

1. la définition de la politique de certification, l'ingénierie de formation et sa mise en oeuvre, les dispostifs institutionnels, le financement, l'assurance qualité;

2. l'évaluation, la validation et la certification des résultats/acquis d'apprentissage;

3. les mécanismes qui relient l'éducation et la formation au marché du travail ou à la société civile.

Source : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP), 2001, 2002 & 2009.