Glossaire
Savoir
savoir ou connaissance- les conceptions modernes de la connaissance reposent largement sur plusieurs distinctions simples :
(a) la connaissance théorique déclarative diffère de la connaissance pratique procédurale ;
(b) plusieurs formes de connaissances correspondent à une manière différente d’apprentissage : connaissance objective (naturelle/scientifique), connaissance subjective (littéraire/esthétique) ;
(c) connaissance implicite (l’apprenti n’est pas forcément conscient de la posséder) et explicite ( la connaissance que l’apprenti intentionnellement examiner)
(CEDEFOP, 2002)
Savoir-faire
Compétence, expérience dans l'exercice d'une activité
système de certification
système établissant des règles gouvernant tous les aspects des activités d'éducation et de formation qui mènent à la reconnaissance des résultats/acquis d'apprentissage au niveau national ou sectoriel y compris:
1. la définition de la politique de certification, l'ingénierie de formation et sa mise en oeuvre, les dispostifs institutionnels, le financement, l'assurance qualité;
2. l'évaluation, la validation et la certification des résultats/acquis d'apprentissage;
3. les mécanismes qui relient l'éducation et la formation au marché du travail ou à la société civile.
Source : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP), 2001, 2002 & 2009.